image
image
image
image
image
 
   
Assistance Fonction Excel
assistance Excel
assistance Excel
assistance Excel
 

Fiches VB controles speciaux

 

Trois autres contrôles pour des usages spéciaux

Il n'est pas rare que dans une application, on doive permettre à l'utilisateur de naviguer dans le disque dur, les répertoires, les fichiers, etc. (comme dans la commande Fichier – Ouvrir de tout logiciel).

 

Pour réaliser cela, on va avoir recours à trois contrôles supplémentaires, spécialisés, dont le rôle est de reproduire des outils familiers sous Windows :

  • DriveListBox : qui fournit automatiquement la liste des lecteurs logiques disponibles sur la machine où tourne l'application.
  • DirListBox qui fournit automatiquement la liste des répertoires contenus dans une unité donnée
  • FileListBox qui fournit automatiquement la liste des fichiers contenus dans un répertoire donné.

Illustration :

La présence de ces contrôles soulage votre tâche, mais ne vous épargne toutefois pas totalement d’écrire un chouïa de code, afin de les faire fonctionner ensemble. Ces trois objets étant des cas particuliers de contrôle liste, s’y appliquent éventuellement List, Listcount et Listindex.

 

Mais pour gérer la mise à jour de ces contrôles les uns en fonction des autres, les propriétés suivantes sont indispensables (et suffisantes) :

  • Drive : qui renvoie ou définit l'unité logique actuellement en vigueur dans un contrôle DriveListBox
  • Path : qui renvoie ou définit le chemin actuellement en vigueur dans un contrôle DirListBox ou dans un contrôle FileListBox
  • Filename : qui renvoie ou définit le fichier actuellement sélectionné dans un contrôle FileListBox.

 

 
 
Retour vers l'index des Fiches VB
 
 

 
image
image