A l'ouverture d'un nouveau classeur il est habituellement nécessaire de personnaliser le classeur en fonction de nos besoins.
a) Ajout de feuille
Par défaut les nouveaux classeurs incluent trois feuilles. Pour ajouter des feuilles additionnelles :
MENU INSERTION / FEUILLE
b) Supprimer une feuille
Cliquer sur l'onglet de la feuille à supprimer
MENU ÉDITION / SUPPRIMER UNE FEUILLE.
nb : La suppression d'une feuille est définitive et irrévocable (pas de Undo)
c) Renommer les feuilles
Habituellement il est plus pratique de renommer les feuilles en fonction de leurs utilités.
Cliquez sur l'onglet de la feuille à renommer sur le bouton droit de la souris.
Choisir renommer.
Écrire le nouveau nom (maximum 31 caractèeres) en sachant qu'Excel ne permettra pas que deux feuilles portent le même nom.
d) Déplacement de feuille
Lors de la conception d'un classeur nous classons habituellement les feuilles dans un ordre logique. Pour y parvenir vous avez la possibilité de déplacer les feuilles.
Sélectiuonnez la feuille à déplacer dans l'onglet avec la souris et déplacer avec la souris vers la position désirée et relâcher le bouton de la souris.
e) Dupliquer une feuille existante
Pour ajouter une feuille à partir d'une autre feuille en incluant les données et le format de la feuille source.
Sélectionnez la feuille source dans l'onglet avec la souris.
Appuyez sur la touche Contrôle sans le relâcher.
Faire glisser le curseur à l'emplacement choisi et relâcher la souris avant de relâcher le bouton CTRL.
f) Regrouper les feuilles pour travail simultané
Il est possible de travailler sur plusieurs pages simultanément
Si les feuilles sont côte à côte :
Sélectionnez l'onglet de la première feuille avec le bouton Shift et déplacer la souris pour sélectionner les autres onglets.
Si les feuilles sont dispersées dans le classeur :
Sélectionnez l'onglet de la première feuille avec le bouton CTRL enfoncé puis cliquer sur chacuns des onglets de la sélection.
Les feuilles sélectionnées seront toutes modifiées simultanément.
Pour enlever le regroupement, il suffit de cliquer sur une feuille non inclus dans le regroupement.